4 - BPJEPS Animateur Socio-Éducatif et Culturel
RNCP39926
Formation créée le 17/12/2024. Dernière mise à jour le 28/01/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Préparer le diplôme BPJEPS spécialité "Animateur" mention "Animation socio-éducative ou culturelle" inscrit au RNCP (certificateur : MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES) Le BPJEPS mention « animation socio-éducative et culturelle » permet d’exercer en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. L’animateur est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure. Il encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics. Il est attendu, en compléments des animations, que l’animateur soit en mesure de proposer et concevoir des projets à partir des constats réalisés auprès des publics qu’il accueille et des financements mobilisables par la structure. L’animateur travaille avec d’autres professionnels, des volontaires, des personnes engagées dans l’action.
Objectifs de la formation
- Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation.
- Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation.
- Concevoir, animer en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités.
- Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Profil des bénéficiaires
- Tout public, être âgée de 16 ans à l'entrée en formation
- Avoir 16 ans
- Être titulaire d'un diplôme de premiers secours (PSC1, SST)
- Justifier d'une expérience d'animateur auprès d’un groupe d'une durée minimale de 200 heures
Contenu de la formation
-
BC 1 : CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE DES PROJETS D’ANIMATION DANS LE CADRE DE L’ORGANISATION DE TRAVAIL D’UNE STRUCTURE DU CHAMP DU SPORT OU DE L’ANIMATION.
- Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure.
- Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap.
- Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous.
- Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive.
- Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure en tenant compte des ressources mobilisables pour favoriser l'atteinte des résultats attendus.
- Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe au regard de son rôle dans le projet.
- Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques.
- Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés.
- Restituer les conclusions du projet en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités.
-
BC 2 : VALORISER LES ACTIVITES ET LES PROJETS D’UNE STRUCTURE DU CHAMP DU SPORT OU DE L’ANIMATION.
- Communiquer des informations sur les activités proposées en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure.
- Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics notamment les publics en situation(s) de handicap.
- Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication.
- Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics.
-
BC 3 : CONCEVOIR, CONDUIRE, EN SECURITE ET EVALUER DES SEQUENCES D'ANIMATION ET DES SEANCES D'ACTIVITES CULTURELLES, EDUCATIVES OU SOCIALES DANS LE CADRE DU PROJET ET DE L'ORGANISATION DE LA STRUCTURE
- Définir les objectifs d'une séquence d'animation, en intégrant une progression pédagogique dans les séances d'activités, afin de répondre aux besoins des publics visés.
- Choisir des méthodes, techniques et outils d'animation adaptés, s'inscrivant dans le champ de l'éducation populaire, afin de susciter une participation active de l'ensemble du public accueilli.
- Définir le contenu, le déroulement et l'évaluation de la séquence d'animation, en tenant compte des publics visés, notamment les publics en situation de handicap, en vue de favoriser les interactions sociales au sein du groupe.
- Préparer le cadre de chacune des séances d'activités, en tenant compte du lieu, des moyens pédagogiques nécessaires, et des publics accueillis en vue d'assurer le bon déroulement et la sécurité de ces séances.
- Accueillir les publics lors de la séance d'activité, en présentant le cadre collectif de la séance, son déroulement, ses règles, en vue de favoriser leur adhésion.
- Recueillir les demandes et attentes exprimées par les publics accueillis afin d'ajuster le déroulement de la séance prévue.
- Animer la séance prévue, en permettant la mise en activité des publics, en autonomie et de manière sécurisée, afin de favoriser la participation de chacun.
- Accompagner les publics, en s'appuyant sur les démarches de l'éducation populaire, afin d'encourager leur émancipation.
- Adapter la séance prévue, en repérant les freins ou difficultés rencontrés et en régulant les échanges, pour permettre l'épanouissement de chacun.
- Evaluer les effets de la séance d'activité, en recueillant les retours exprimés par les publics, afin de mesurer leur satisfaction.
- Evaluer l'impact de la séance d'activité sur les publics accueillis, en vérifiant son adéquation avec la séquence d'animation, en vue de faire évoluer la conduite d'activité lors des prochaines séances.
- Réaliser une analyse de la séquence d'animation, en s'appuyant sur les éléments identifiés en phase de conception et à l'issue de séances d'activités, afin d'expliciter d'éventuels écarts et de formuler des propositions d'amélioration.
-
BC 4 : ORGANISER ET ENCADRER LE « VIVRE ENSEMBLE » DES PUBLIS ACCUEILLITS AU SEIN D'UNE STRUCTURE PROPOSANT DES ACTIVITES DE LOISIRS ET D'ANIMATION SOCIOCULTURELLE
- Construire des relations avec l'entourage personnel et professionnel des publics accueillis au sein de la structure en prenant en compte leur diversité.
- Diffuser une information vérifiée sur les enjeux sociétaux en animant des temps d'échanges avec les publics accueillis afin de faciliter la socialisation et de lutter contre toute forme d'exclusion et comportements à risques.
- Réguler les phénomènes de groupe en proposant des solutions adaptées afin de réagir aux situations de dysfonctionnements et de tensions.
- Organiser les temps transitionnels en les adaptant aux situations et aux caractéristiques des publics.
- Prévoir les temps calmes ou les périodes de temps libérés en tenant compte des caractéristiques des publics visés dans un objectif de maintien de l'autonomie sociale et de bien être des publics.
- Instaurer des interactions au sein du groupe, en permettant à chaque personne accueillie de s'exprimer et d'interagir, pour favoriser le lien social.
- Développer des démarches permettant un fonctionnement harmonieux du groupe en renforçant les compétences psychosociales de chacun.
Une équipe pédagogique pluridisciplinaire, constituée de formateurs expérimentés et d’intervenants professionnels
- Feuilles de présence ;
- Questions orales ou écrites (QCM) ;
- Mises en situation ;
- Formulaires d'évaluation de la formation ;
- Certificat de réalisation de l’action de formation ;
- Suivi des apprentissages en structure.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation ;
- Documents supports de formation projetés ;
- Exposés théoriques ;
- Etude de cas concrets ;
- Quiz en salle ;
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- La situation d'évaluation certificative du bloc transversal 1 (BC 1) est réalisée au moyen de : 1. La production par le candidat d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique. 2. Un entretien conduit à partir du support produit composé de : - une présentation orale par le candidat ; - un échange avec les évaluateurs. La situation d'évaluation certificative du bloc transversal 2 (BC 2) est réalisée au moyen de : 1. La production par le candidat d’un ou plusieurs support(s) personnel(s) de son choix présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet qu’il a mis en œuvre au sein de la structure d’alternance pédagogique, auprès de deux publics différents. Ce(s) support(s) comprend(nent) notamment les outils de communication utilisés. 2. Un entretien conduit à partir du ou des supports produit(s) composé de : - une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes au maximum ; - un échange avec les évaluateurs d’une durée de quinze minutes au maximum. La situation d'évaluation certificative du bloc 3 (BC 3) est réalisée au moyen de : 1. Production d'un document présentant une séquence d’animation réalisée en structure d'alternance pédagogique composée a minima de 6 séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales. 2. Mise en situation professionnelle consistant en la conduite d'une séance d'activité culturelles, éducatives ou sociales suivie d'un entretien. La situation d'évaluation certificative du bloc 4 (BC 4) est réalisée au moyen de : 1. Production d’un document personnel portant sur l’organisation et l’encadrement du « vivre ensemble » au sein de sa structure d’alternance pédagogique. 2. Entretien comprenant un temps de présentation orale illustrée par le candidat suivi d’un échange avec les évaluateurs.
- Obtention par certification
Délai d'accès
Accessibilité
Prochaines dates
- BPJEPS Animation Socio-Éducative et Culturelle - 13/11/2025 au 27/11/2026 - Siège FSM 01